30 juin 2013 – Emstrur – Álftavatn

Les hauteurs de Emstrur

Les hauteurs de Emstrur

L’étape la plus facile.
Une petite montée au départ puis du plat ou quasiment jusqu’au bout, par contre quelques guets au programme qui longe plus ou moins la F261

Le « désert »

Première fois ou l’on se trouve dans un «pas grand chose visuel ». Ce n’est pas un vrai désert non plus, tout au plus une immense lande glacière vide de tout entre Botnar et le passage de guet près de Hvanngilskrokur.
Le chemin est monotone mais la visibilité est bonne, et les montagnes et glaciers (Mýrdalsjökull) qui bordent cette lande égayent le paysage.

Traversée d'une lande glacière

Traversée d’une lande glacière

Le guet

On s’approche d’un torrent : accueillis par deux sympathiques demoiselles en culottes, on en comprend tout de suite la raison : cette fois ci c’est un vrai guet !
Ni une ni deux, on ne prend pas le temps de réfléchir, on délasse les chaussures, retirage des chaussettes, du pantalon et nous voilà en caleçon pour traverser le guet. Je me lance sans trop réfléchir : c’est froid, ça me monte légèrement au-dessus du genou mais ça passe. Bien sûr je dérape sur le dernier appui, mais pas de bobo. Manu passe lui aussi sans encombres !

Traversée du guet

Traversée du guet

On en profite pour discuter avec les trois français qui nous précédaient : ils sont de Marseille, plutôt sympathique, on se recroisera souvent dans les jours prochains.

On repart, on arrive rapidement à un premier refuge qu’on laisse tout de suite derrière nous, l’objectif est d’arriver tôt aujourd’hui, de profiter du reste de l’après-midi pour se reposer un peu, explorer les abords du lac.

On arrive rapidement à un second guet bien plus modeste mais nous obligeant tout de même à déchausser, ensuite on est très vite à  Álftavatn (on longe la F210).
Un mini-guet à traverser sans qu’il ne soit totalement nécessaire de déchausser et on y est.

Arrivée au refuge d'Álftavatn

Arrivée au refuge d’Álftavatn

Le lac d'Álftavatn

Le lac d’Álftavatn

Aujourd’hui il est tôt (14h30), on prend notre temps pour s’installer (le choix de l’emplacement est compliqué nous sommes parmi les premiers !), pour manger… puis c’est « temps calme » : sieste, douche, lessive,…

J’en profite pour faire le petit sommet juste au dessus des emplacements des tentes : repassage du dernier mine-guet, ascension au milieu de rochers aux formes incongrues pour rapidement arriver au sommet : vue imprenable à 360° sur : les deux glaciers des jours précédents (Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull), le lac et les vallées environnantes. Pas de photos.

Quelques chiffres sur la journée :

  • Distance 16.70 km
  • Duration 6h:06m:24s
  • Min. Altitude 466 m
  • Max. Altitude 610 m
  • Total Ascent 283 m
  • Total Descent 210 m
  1. Trace GPS : Emstrur – Álftavatn
Parcours Emstrur – Álftavatn

Parcours Emstrur – Álftavatn

««« 29 juin 2013 – Þórsmörk – Emstrur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*