Hugin – logiciel d’assemblage de panorama

La problématique :

Piètre photographe, un appareil numérique qui ne veut plus faire de photos nettes depuis une baignade forcée, pas de pied pour effectuer un panoramique : voilà le tableau est peint !

Mais voilà arrivé au col du Veyre au-dessus des Lacs de Crupillouse, j’ai tenté d’effectuer un diaporama à la main.

De retour à la maison, j’ai bien tenté de réunir et réassembler les photos, mais le résultat n’était pas fameux, jugez plutôt :

Assemblage barbare à la main

J’ai laissé tombé jusqu’à tomber sur Hugin, logiciel open source (GPL) permettant à des béotiens comme moi d’assembler facilement plusieurs photos ensemble pour recomposer um panorama.

Les données − 4 photos de départ :

Utilisation du logiciel hugin

Hugin est un logiciel d’assemblage de panorama et bien plus encore.

Le logiciel fonctionne de manière très intuitive, on « lie » les photos les unes au autres en faisant correspondre quelques points remarquables.

Exemple de points ramarquables entre deux photos

Une fois toutes les photos rattachées il suffit de générer l’image finale, de vérifier, d’éventuellement reprendre quelques points… et d’admirer !

L'assemblage réalisé avec Hugin

Le logiciel est bourré d’options qui permettent sans doute d’améliorer le rendu, mais je n’ai pas pris le temps de jouer avec, le résultat suffisait à mon bonheur !

La page des tutoriaux : http://hugin.sourceforge.net/tutorials/index.shtml

Quelques mots sur les lacs de Crupillouse :


Les lacs surplombent la vallée de Champoléon dans les Hautes-Alpes. On y accède par un excellent sentier muletier serpentant dans les barres rocheuses.
La balade est longue (4 heures environ) mais le chemin n’est jamais difficile et le paysage est saisissant et les lacs valent vraiment le détour.

En cours de chemin on peut − avec un peu de chance − apercevoir des chamois dans les parois de la seconde partie de la randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.