Pompidou-Metz … « Chefs-d’œuvre ? »

Arrivés plus de ¾ d’heure en avance il y a déjà plus de 500 personnes devant nous ! Nous en profitons pour admirer enfin le bâtiment de près : le toit est tout bonnement impressionnant vu du dessous, et nous n’avons encore rien vu !

L’exposition en elle-même tient toute ses promesses : tous les grands noms sont présent !

Un petit tour du propriétaire :

Les galeries n’ont pas pu être visitées dans l’ordre en raison de l’affluence. L’organisation a tenté de répartir au mieux les gens dans le centre.


Galerie 2 : Rêves de chefs-d’œuvre

C’est parti … les deux premiers étages sont gravis par les escaliers au pas de charge, nous étions tous impatient de découvrir ces chefs-d’œuvre annoncés.
On entre dans la galerie par un couloir avec les présentations des artistes exposés, la littérature ce sera pour une prochaine visite !

La galerie…  du gros du lourd, c’est ce qui était annoncé ! Picasso, Belmer, Klein, Ernst, Giacometti, Dubuffet,… On découvre ou redécouvre avec plaisir ces œuvres archi connus et content d’en voir certaines pour la première fois !

   

Le reste de la galerie est une exposition des maquettes des principaux  musées d’arts modernes et contemporains en France particulièrement. On passe assez rapidement !

L’exposition est disponible jusqu’au 29 août 2011.
http://www.centrepompidou-metz.fr/site/?reves-de-chefs-d-oeuvre,2211

 

Galerie 3 : Chefs-d’œuvre à l’infini

Sans doute la moins grand public des galeries, mais cela reste trés accessible.
On commence à croiser des gens dubitatif devant certaines œuvres, le personnel se révèle très accueillant et près à nous donner quelques clés pour comprendre.

On croise au détour des alcôves : Man Ray, Duchamp, une œuvre impressionnante de Patrick Neu (un masque), …

La vue sur Metz et la cathédrale est inouï, avec toute la longueur de la galerie qui se finit sur une baie vitrée à 30 mètres du sol !

L’exposition est disponible jusqu’au 17 janvier 2011 .
http://www.centrepompidou-metz.fr/site/?chefs-d-oeuvre-a-l-infini

Galerie 1 : Histoires de chefs-d’œuvre

La plus dense des quatre galeries : Duchand, Picasso, Louise Bourgeois, Soulage, …
Des découvertes pour moi : Nicolas de Staël

L’exposition est disponible jusqu’au 9 mai 2011.
http://www.centrepompidou-metz.fr/site/?histoires-de-chefs-d-oeuvre,2201

La Grande Nef : Chefs-d’œuvre dans l’histoire,

La dernière des galeries que nous avons visité en raison des impératifs engendrés par l’affluence des visiteurs, on y découvre au travers d’un dédale de salles l’évolution de la notion de « Chefs-d’œuvre » depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours en allant d’enluminures moyenâgeuse jusqu’à la série des bleus de Miro complètement restaurés pour l’occasion.
On y découvrira entre autre des Delaunay, Gallet, des artistes lorrains (Callot, Émile Friant), un écorché de Ligier Richier,…

Il y a vraiment de tout dans cette galerie… on s’y perd un peu, mis cela est sans doute aussi à mettre sur le compte de la fatigue (cela faisait déjà près de 5 heures que nous étions à Pompidou), du monde dans ces pièces étroites,…
Il n’empêche que chaque salle reste un ravissement pour les yeux !


L’exposition est disponible jusqu’au 25 octobre 2010.
http://www.centrepompidou-metz.fr/site/?chefs-d-oeuvre-dans-l-histoire,2191

Les billets à l’année seront disponibles à la vente dès la semaine prochaine, il n’y a aucun doute je serais client !

On annonçait l’affluence et elle est au rendez-vous : 4 000 visites mercredi et aujourd’hui je ne sais pas mais à notre départ (15h30) les gens étaient encore dans la queue avec près de 4 heures d’attente et dans la bonne humeur !

Tagués avec : , ,

1 Comment on “Pompidou-Metz … « Chefs-d’œuvre ? »

  1. Merci Jérôme! J’ai pris grand plaisir à visiter avec vous ce beau et nouveau musée! J’ai suivi les conseils de ta maman et je ne regrette pas! La vue sur la ville et la cathédrale est en effet fantastique! Nous avions prévu de passer par le « Pompidou messin » lors de notre prochaine visite en Lorraine et nous voilà confortés dans notre dans idée! Profitez bien de cette belle oeuvre, Metz mérite d’être connue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.