Enregistrer un flux RealAudio

De plus en plus de radios (France Culture par exemple) ne fournissent leur émission qu’au travers d’un streaming RealAudio. Pour les écouter il n’y pas vraiment de problème, là ou cela se corse c’est pour les stocker sur son disque dur.

Une façon aisée de récupérer le flux et de l’enregistrer en un fichier stockable se fait de la façon suivante :

  1. Récupération de l’URL du flux RealAudio : cette URL est souvent masquée dans un fichier .ram, il suffit donc de l’éditer ( c’est un simple fichier texte) et de récupérer l’URL de la forme rtsp://… (que l’on nommera <RTSP_URL> par la suite).
  2. Lancer ensuite mplayer de la façon suivante : mplayer -nosound -noframedrop -dumpfile <NOM_FICHIER_AU_CHOIX>.rm -dumpstream <RTSP_URL>

Et quand tout est fini pour les convertir en mp3 ou ogg au besoin à l’aide de oggenc #!/bin/sh rep=`pwd` cd "$rep/$1" for file in *.rm ; do wav="${file%rm}wav"; mp3="${file%rm}mp3"; mplayer32 -vo null -ao pcm:file="$wav" "$file"; lame "$wav" "$mp3"; rm "$wav"; done cd $rep

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.