Le Vieux-Chaillol (3 163 mètres)

Le Vieux Chaillol est un sommet des Alpes dans le massif des Écrins. Il culmine à 3 163 mètres, domine le Champsaur et le Valgaudemar méridionnal.

Il s’agit d’une randonnée longue et variée. Plus de 4 heures sont nécessaire pour accéder au sommet depuis la station de Saint-Michel de Chaillol.

La randonnée se divise en trois parties distinctes :

  1. L’ascencion du Col de la Pisse (2 354 mètres) qui prend environ 2 heures au travers de la forêt puis à flanc de montagne par un petit sentier bien tracé.
  2. Depuis le col de la Pisse on change totalement de paysage, on se déplace de cairn en cairn au travers des alpages et des éboulis sur un sentier mal tracé jusqu’au Col de Côte Longue (2 679 mètres), puis la Cabane des Parisiens (2 695 mètres). On peut y observer le début de l’ancien Canal de Mal Cros.
  3. Depuis cette cabane la fin de l’ascencion s’effectue dans les éboulis en suivant les cairns au milieu des névés jusqu’au sommet à 3 163 mètres.

La montée du Col de La Pisse

Le sommet du Vieux-Chaillol pendant la dernière montée

Vue depuis le sommet du Vieux-Chaillol

Vue depuis le sommet du Vieux-Chaillol

Depuis le sommet le panoramique est magnifique… aucun obstacle ! Au nord-est la Meije, la barre des Écrins,… au sud Gap.

Tagués avec : ,
4 commentaires sur “Le Vieux-Chaillol (3 163 mètres)
  1. truffo dit :

    Bon, faudra quand même que je le fasse un jour… le jour où je n’aurai pas un onglet incarné ça sera plus facile

  2. nicopatch57 dit :

    je ne le ferais plus, hélas….

  3. F5HII dit :

    Nous relèverons le défi cet été 2016 après une année  » sabbatique » due à une fracture tibias peroné. Rendez-vous au sommet ce 31 aout, bon Vieux Chaillol à tous.

    • DiSDIER dit :

      Bonjour à toutes et tous. Nous l’avons fait comme promis en Août 2016 sous la pluie mais en trouvant finalement le soleil dans la dernière partie de la montée.
      Puis cet été 2018, où nous avons bénéficié d’une splendide journée. Rendez-vous en 2019…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.